Agenda Animation

Sur cette page vous trouverez les différentes activités proposées :

Pour toutes les animations (spectacles, lectures, concerts, dédicaces) il est plus que recommandé de réserver 








Vendredi 13 janvier 20h30: Spectacle de Joel Cudennec, Brassens ! 


Nous avons le grand honneur de recevoir le comédien
JOEL CUDENNEC au Hangar, avec un spectacle autour des paroles de George BRASSENS.

"Brassens l'anarchiste tendre, le joyeux pourfendeur des flics, des
curés, des militaires, des hypocrites de toutes natures, l'amoureux de
la femme, le jouisseur de la vie, avec un éternel pied de nez à la mort.
Georges Brassens se refusait à lui-même le titre de poète, auquel il
préférait modestement "parolier".
C'est donc le parolier que je veux servir et faire partager à celles et
ceux qui n'auraient encore pas suffisamment écouté les paroles.
Le choix des textes est toujours subjectif, et j'ai choisi donc la gaudriole, l'impertinence, l'anticléricalisme...
Entrée; prix libre. Merci de réserver votre place si possible!



Vendredi 24 Juin 18h30-19h: Concert des vocales têtues, participation libre !!!



Vendredi 8 Avril 19h: Participation Libre

Mémoire de femmes, spectacle poétique et musical écrit et interprété par Ingrid Blasco (récit et vielle à roue)

Ayant reçu comme héritage le silence de sa grand-mère, c’est au travers des femmes que l'auteur choisit ici de convoquer la mémoire.
Mémoire de femmes voyage dans les pensées intimes des femmes espagnoles du XXe siècle, leur engagement politique pour une vie de dignité, et confronte à une émotion forte et crue.
Ingrid Blasco convie dans ce spectacle un imaginaire sonore où musique et poésie entrent en résonance, faisant peu à peu émerger la mémoire enfouie pour redonner souffle et dignité à l'esprit de liberté. Le spectateur plonge ainsi dans l’intimité de ces femmes dans laquelle on perçoit l’histoire collective. 
L’écriture est tendue, minimaliste et poétique, un texte allant jusqu’à torpiller la conscience, souligner un passé d’ignominie, propulser dans le présent et questionner sur les valeurs que nous défendons aujourd’hui.
Alors qu’au nom de l’efficacité et du progrès on fait table rase du passé, il semblait important de rappeler que la mémoire de ce passé fait comprendre le présent et construit l’avenir.


Vendredi 15 Avril à 18h30: Sous les Yourtes de Mongolie avec Marc Alaux spécialiste français de la Mongolie.... rencontre avec projection d'images

La veille Marc fera une présentation au café Théodore vers 20h30 à Tredrez !

Entrée gratuite, réservation souhaitable










 Vendredi 11 Mars à 18h30 Lecture poétique avec Jean Pierre Nedelec

Au programme lecture de textes de Ludovic Janvier, Danielle Collobert ou encore Marc Le Gros, ainsi que de textes de l'auteur tel que Môman, immense Môman, et Hiroshima Cap-Sizun.





Ce sera aussi l'occasion de vous présenter (ou représenter) Saskia Hellmund, auteur de La fille qui venait d'un pays disparu, et qui propose dans un récent numéro de la revue Hopala une vivifiante réflexion sur notre rapport à la langue bretonne aujourd'hui.



Enfin Jean Pierre Nedelec proposera une lecture de son récit Pen Bazh et aussi des textes mis en musique par la poète et chanteuse Manu Campos.
 Comme toujours la participation est gratuite et la réservation souhaitable (places assises limitées)

Samedi 12 Mars: Lecture de textes de Pablo Neruda par le canto general dans l'après midi .

la participation est gratuite et la réservation souhaitable (places assises limitées)






Samedi 28 Novembre

Rencontre avec David Cormier, journaliste et voyageur, il parcourt le monde qu'il filme et photographie. Il viendra à 17h nous présenter "Rajasthan, le fascinant Pays des Rois" publié aux éditions Géorama. Une projection photo aura lieu à partir de 18h30. Dédicace autour des deux livres publié « Rajasthan, le fascinant Pays des Rois » et "Argentine, la conquête du Sud"
Entrée libre, réservation souhaitable.










 Loin des sentiers battus, Cédric gras, explore cette Russie, terre de tous les fantasmes et de tous les excès. dans son opus le Nord c'est L'Est, Aux confins de la fédération de Russie (Phébus, 2013) Cédric Gras, géographe aventurier, livre une vision incarnée de la Russie - ou plus exactement des confins de la Russie. Un bout du monde méconnu qui se mesure en milliers de kilomètres et se parcoure au gré de ses 9 fuseaux horaires. Au fil des rencontres et des verres partagés, cet écrivain-voyageur nous fait découvrir ces archipels humains perdus que le pouvoir exploite à coups de décrets depuis l'époque soviétique. L'auteur évoquera aussi son dernier titre l'hiver aux trousses paru aux éditions Stock cette année.

Entrée libre, réservation souhaitable, événement organisé dans le cadre de libre en littérature (fédération des cafés librairie de bretagne) avec le soutient de la région bretagne et du CNL.




samedi 31 Octobre (16h30): rencontre avec Cédric Gras auteur du Nord c'est l'Est (Libretto) L'hiver aux trousses (Stock)


"
Samedi 3 Octobre (16h): Rencontre Dédicace avec Brigitte Blot autour d'une tasse de thé, présentation de "Sur les traces des ânes soldats"


Durant la Première Guerre mondiale, de nombreux animaux participent au conflit. Parmi eux, des milliers d’ânes importés d’Afrique du Nord sont affectés au ravitaillement des premières lignes, rendant de grands services sans obtenir la moindre considération. Encore aujourd’hui, leur présence sur le front reste méconnue.

« Ils vont retourner au feu dès la nuit tombée, ventre vide et dos cassé. Résignés, ils avanceront sous les bombes et ne sauront même pas qu’ils se conduisent en héros. Car combien de vies ont-ils sauvées en ravitaillant les soldats, en les remplaçant lors des corvées ? »

Durant un mois, Brigitte Blot et son fidèle âne Ioko vont suivre les traces de ces « ânes soldats » sur les champs de bataille de la Meuse. Ce nouvel ouvrage relate leur périple enrichi de témoignages historiques et d’une série de nouvelles inédites, mêlant adroitement humour et gravité. Un livre à découvrir avec le cœur.

Brigitte Blot est l’auteur de plusieurs récits de voyages avec son âne : « Sabots et godillots, mon Tro Breiz avec Grisou », « D’un Finistère à l’autre, en passant par Compostelle », « Voyage avec un âne en Armorique », « Voyage avec un âne au " Bout du monde" », « L’âne, le loup et l’agneau » (Prix Nature et Environnement 2014), « Carav’ânes du Népal ».

Préface de Claude Milhaud, Maître de recherche honoraire du Service de Santé des Armées, Membre émérite de l'Académie vétérinaire de France.


Samedi 17 Octobre (10h30 jusqu'à....): Rencontre avec le groupe local Sea Shepeherd Brest




samedi 31 Octobre (16h30): rencontre avec Cédric Gras auteur du Nord c'est l'Est (Libretto) L'hiver aux trousses (Stock)


Mardi 17 Novembre: Rencontre avec Eric Vuillard auteur de tristesse de la terre (acte sud), conquisatdor (babel)















===========================================================================
samedi 12 Septembre: rencontre avec André Bucher écrivain paysan auteur de nombreux textes aux éditions Sabine Wiespeser  (déneiger le ciel, le cabaret aux oiseaux) et Le Mot et le Reste (La vallée seule, la montagne de la dernière chance)


samedi 26 Septembre (14h30): rencontre avec Todd Robinson auteur américain de "Cassandra" et Oliver Gallmeister (collection neonoir)

Vivi Navarro, auteure de Géants des mers (éditions Magellan & cie), sera présente à Morlaix en avant-première du festival de carnets de voyage Ici & Ailleurs de Brest.
Rencontre au café-librairie A la lettre Thé le mercredi 27 mai à partir de 15h30 et jusqu'à 19h30.



Mercredi 15 et 22 avril (15h30 / 16h15 et 17h)Les vacances d'un ogre en Bretagne,Spectacle pour 2 marionnettes et quelques instruments de musique. Participation libre



Quand un ogre vient en Bretagne pour les vacances, quelles spécialités locales gastronomiques peut-il bien goûter ? Des korrigan ? L'Ankou ? L'histoire est racontée par Kig et Farz, à deux voix et en musique, celle que leur grand-père leur jouait quand ils étaient petits.

Marionnettes : Kig et Farz
Musicien : Olivier Depoix (accordéon diatonique, cornemuse, clarinette, chant)
Spectacle pour enfants de 30 minutes, à partir de 3 ans.




 
Samedi 18 Avril : Chasse aux Haïkus avec Alain Kervern.
De 15h à 17/18h
Alain Kervern est né à Saïgon. Diplômé de l’École Nationale des Langues Orientales Vivantes, et de l’université de Paris VII, il revient à Brest en 1973, où il a enseigné le japonais à l’Université de Bretagne Occidentale. Il a traduit de nombreux ouvrages traditionnels de haïku. Il a récemment publié les Haikus des cinq saisons aux éditions Géorama (Brest).
La chasse aux Haikus se déroulera sur trois heures avec un groupe (10-12 personnes maximum)
Présentation de ce qu'est un Haïku à travers des exemples. Puis le groupe se déplacera pour découvrir une exposition, ou un lieu intéressant. L’idée est de faire vivre au groupe un moment de convivialité et de créativité. C’est au cours de ce moment que chacun pourra noter ce qui attire son attention ou frappe son imagination. Enfin retour au lieu de départ, et les participants restitueront alors ce qu’ils auront vécu suivant les techniques du haïku transmises par l’animateur. Se feront alors une mise en commun et un échange pour améliorer encore et encore les poèmes qui auront été composés. (Réservation obligatoire)

 

Samedi 4 avril à 18h : Rencontre, entretien et discussion avec Yvon Le Men

Nous aurons le plaisir de recevoir Yvon Le Men pour nous présenter son dernier texte «  En fin de droits » édité par Bruno Doucey. La rencontre se déroulera sous la forme d'un entretien avec la participation de Thérèse Bardaine (écrivaine Morlaisienne) et d'une lecture de son recueil.

Dans En fin de droits, Yvon Le Men lance un appel au secours, «un cri qui se joint à d'autres cris», contre la réforme des intermittents du spectacle. Affilié depuis 1986 à ce régime, le poète est aujourd'hui radié et contraint de rembourser 29 796 € d'indemnités. Discussion et dédicace.



 








Samedi 28 Mars à 18h :Insurrection poétique avec Jean-Albert Guénégan

Jean-Albert Guénégan, poète morlaisien, viendra nous faire une lecture sur la thématique de l'insurrection poétique à travers les textes de Nazim Hikmet - poèmes de « Il neige dans la nuit », de
Robert Desnos, Luc Bérimont, René Guy Cadou (deux textes : Ravensbruck et Les fusillés de Chateaubriant) ainsi qu'un texte de sa composition sur les événements de Janvier. La lecture durera environ 40 minutes.



Vendredi 6 Mars à 17h30 : Lecture sur la thématique Poésie et engagement avec Michaël Glück et Paul de Brancion

Écrivain, traducteur, Michaël Glück a écrit de nombreux ouvrages de poésie ainsi
que des pièces de théâtre. Il est traduit en Anglais, Italien, Allemand, Espagnol, Chinois, Catalan, Roumain, Ukrainien et Coréen.
Paul de Brancion a écrit des romans et de la poésie, il est rédacteur en chef et fondateur de la revue SARRAZINE. Il s’implique régulièrement dans des projets artistiques transversaux notamment avec des compositeurs de musique contemporaine. Il vit et travaille entre Paris et Nantes où il organise et anime les Rendez-Vous du Bois Chevalier, rencontres annuelles consacrées à la littérature et à la poésie.









  ==================================2013====================================

Samedi 13 décembre: Lecture rencontre avec Hervé Bellec autour de Brèves de Bretagne, rester en rade ...etc

Il est fort souhaitable de réserver sa place...











Jeudi 13 Novembre: Présentation en avant première de Metamorfoz par les auteurs de la pièce Aziliz Bourgès et Erwan Cloarec à 18 h30. Rencontre et dédicace.





Jeudi 30 octobre: Lecture Rencontre avec Frédérique Niobey


Née en 1961, Frédérique Niobey habite en Bretagne.
Dans une première vie, elle est enseignante. Après la parution de son premier roman, Loeïza, elle quitte l’enseignement et aborde sa seconde vie : écrire.
Frédérique Niobey sera au café-Librairie A La lettre Thé à Morlaix à 18h30 pour une lecture-rencontre-dédicace de son  Livre « Sur le toit » paru en octobre 2013. (collection DoADo, éditions du Rouergue). Evènement organisé dans le cadre du salon Multiples, avec l’association Les moyens du Bord.


– Léonore, Collection DoADo Editions du Rouergue 2007
– P’tit Mec, Collection Zig-Zag Editions du Rouergue 2005
– En roue Libre, Collection DoADo Editions du Rouergue 2004
– Loeïza, Collection DoADo Editions du Rouergue 2001
Extraits
- C'est-à-dire que je suis enceinte.
Voilà c’est dit. C’est sorti. Sans prévenir. Ça a débordé cette fois. Elle n’a pas pu le retenir.
Gabi repose la cafetière sur la table. Le cœur bat plus fort. Les mains sont moites tout à coup. Elle prendrait bien une douche.
- Tu rigoles, j’espère ?
Non. Pas du tout. Gabi ne rigole pas. Sa bouche tremble un peu même. Comme une envie de pleurer. Peut-être. Elle secoue la tête. Non.
Un blanc.
Et dans le blanc le bruit de la petite cuillère qui remue le sucre dans la tasse.
Hugo remue.
Gabi met un sucre dans son café. Regarde Hugo qui remue toujours.

Elle prend sa cuillère et remue aussi.
Ils sont là tous les deux à remuer le sucre dans le café.
Et rien.
Juste ce bruit de cuillère contre la tasse.
Est-ce qu’elle doit dire autre chose ? Et quoi ? Peut-être qu’il va poser des questions, ce serait plus facile. Aide-moi. Aide-moi. Tu vois bien que les mots ne viennent plus.
Mais non. Hugo ne dit toujours rien. Ne boit pas son café non plus. Il sort un paquet de clopes de sa poche. En prend une. Qu’il tapote contre la table. Tapote.
Ça dure.
C’est agaçant ce tapotement.
Hugo allume sa clope, jette son briquet sur la table et se lève.
Silence.
Il fume. En allées et venues.
Gabi sirote son café.
Ça lui fait triste tout à coup. Et lourd.
On ne peut pas rester comme ça, sans rien dire, dans ce silence qui épaissit.

Sa bouche se serre toute mince. Les larmes se bousculent dedans. Non.
(Léonore Collection DoADo Editions du Rouergue)




Samedi 17 Mai: Joël Cudennec reviendra pour un spectacle autour du livre "le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis sepulveda à partir de 20h30.


Samedi 3 Mai:

 A l'occasion de la sortie de son dernier livre chez Le Mot et le Reste => Les vents de Vancouver, Kenneth White nous fera le plaisir de faire une lecture vers 15h, puis dédicace vers 16h / 16 h30...







Samedi 26 avril: Dans le cadre du printemps des poètes, nous vous proposons une soirée Dithyrambe, axée sur la lecture de poète de la Beat Generation qui seront lu par Jean-Pascal Dubost.

mercredi 16 avril 20h: Lecture poétique de Daniel Kay de son œuvre " Fragments des deux baies". A partir de 20h, lecture intégrale, entrée gratuite.


samedi 06 avril 20h30: Spectacles "voyage" joué par Joël Cudennec, d'après le transsibérien (Blaise Cendrars) et des textes de Sylvain Tesson

janvier et février 2014: Dimanche après-midi jeux de sociétés, participation gratuite


=========================================================================
Mercredi 18 décembre (20h15): Dernière animation de l'année, projection de la vidéo SLOW IS FAST réalisé par Dan Malloy, Kanoa Zimmerman et Kellen Keene.

entrée gratuite, nombre de place limitée



 samedi 7 décembre (16h30) dédicace de Hervé Bellec autour du livre Monts d'Arrée


Samedi prochain, 7 décembre, à partir de 16 heures, le romancier-voyageur Hervé Bellec sera au café-librairie La Lettrethé, 9 place de Viarmes,  à Morlaix, pour une rencontre-lecture avec les lecteurs.  
Le romancier s'est fait connaître dans la littérature bretonne en 1990 par la publication, aux éditions Bretagnes, du récit de son voyage-pèlerinage à pied de Brest à Compostelle, sous le titre " Garce d'étoile". Devenu mythique, ce récit épique est régulièrement réédité depuis. 
L'écrivain, qui vit aujourd'hui à Landerneau, a publié une vingtaine d'ouvrages, nouvelles, récits de voyages, dont "Les sirènes du Transibérien" (Géorama) et "Sur les pas de Stevenson" (Editions Ouest-France), et des romans, dont l'emblématique et bouleversant "La nuit blanche". Cet ouvrage poignant et inoubliable a obtenu le prix littéraire Edouard et Tristan Corbière, distinction qui lui avait été remise à la mairie de Morlaix par les écrivains Michel Mohrt et Philippe Le Guillou.
Hervé Bellec est professeur d'histoire-géographie dans un lycée brestois. Il collabore aussi régulièrement aux revues Armen et Hopalà et Le Télégramme a publié ces dernières années plusieurs de ses récits de voyages. 
Samedi prochain, à partir de 16 h., Hervé Bellec sera présent à la Lettre thé où il donnera une lecture publique d'extraits de ses oeuvres. 
Particulièment à l'honneur au cours de cette rencontre, le dernier ouvrage d'Hervé Bellec " Les Monts d' Arrée",  avec des photos de Jean-Yves Guillaume, paru récemment, et "Les sirènes du Transsibérien", récit de son voyage hivernal en train de Moscou à Vladivostock. L'auteur pourrait aussi évoquer ses derniers livres de nouvelles,  dont " Un bon dieu pour les ivrognes" (Coop-Breihz) et "Dites à ma femme que je ne suis pas là " (Dialogues).  
Après la lecture de textes, Hervé Bellec sera disponible pour rencontrer les personnes intéressées et dédicacer ses ouvrages.
Entrée libre, bien sûr,  à la librairie La Lettrethé,  à partir de 16 heures.


Information et réservation souhaitable (pour la lecture) au 02 56 45 54 06










 Samedi 30 Novembre: Lecture avec Ghislain Fernandez
 
Mercredi 27 novembre Lecture Poétique autour du texte de Daniel Kay  Tombeau de Georges Perros, à 18h pile Jacques Roman nous fera le plaisir de faire une lecture intégrale. réservation au 02 56 45 54 06


Daniel Kay sera présent pour une séance de signature
Dimanche 10 novembre à partir de 15h30 Kenneth White sera présent pour une dédicace !

Samedi 9 et dimanche 10 novembre Multiples Le rendez-vous de la petite édition d'artiste : rencontre, exposition et dédicace avec Bernard Lagny... plus d'informations prochainement
http://www.bernardlagny.com/parcours.html


Dimanche 20 octobre: Au fil des mots en images...


Dès 15h30, séance au cinéma la Salamandre entre projection et discussion avec Florent Chavouet qui
sera ensuite présent au café-librairie "À la lettre Thé" dès 18h pour un échange littéraire et les
dédicaces de son carnet de voyage savoureux.



http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2010/10/manabe-shima.html

Samedi 19 octobre:  Rencontre avec l'auteur(Simon Rochepeau) et le dessinateur (Lionel Chouin) du roman graphique DOUCE FRANCE.

Débats discussion et dédicaces
à partir de 11h30, débat à 16h


http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790190

Dimanche 13 octobre: Accrochage et Vernissage de l'exposition photo de Bernard Lagny " East Cost, de mystic seaport à la frontière du canada"

Vernissage à partir de 17h....
Lundi 26 Août:

 Dernier atelier de Mamzello.... inscription obligatoire



Jeudi 8 août  à 21h nous recevrons Olivier Depoix qui viendra jouer son spectacle intitulé " Dispute entre un Korrigan et L'Ankou". Olivier nous fera voyager dans le monde imaginaire breton, à coup d'accordéon et de cornemuse. Spectacle d'environ une heure, l'entrée est libre, venez passer un moment chaleureux qui ravira les grands et émerveillera les petits.







Réservation souhaitable

samedi 3 Aout: Contes du royaume d' argot par Marluche...les contes de perrault comme tu les as jamais esgourdés, revus et corrigés en argot pur jus! La môme Cendrillon sur baloche des pompiers, la grand-mère & le loup qui pètent une durite,  le chat botté qui monte un flanche de première, & le p'tit Poucemane qui s'paie la tronche de l'ogre... Rapplique, tu vas te poiler la rate !





mercredi 24 Juillet: Spectacle d'Olivier Depoix " Dispute entre un korrigan et l'Ankou"




Lundi 8 Juillet 20h00:
Concert Off du Petit festival (en raison du nombre de place très limité il est très fortement recommandé de réserver en appelant au 02 56 45 54 06)
Le Duo des Coloquintes

Transcription et diminution entre Allemagne et Angleterre
pour violon et viole de gambe
Alice Julien-Laferrière violon Mathilde Vialle : viole de gambe
S’il existe beaucoup de musique composée pour violon, viole de gambe et basse continue, les exemples de musique composée pour le duo violon/viole de gambe sont quasiment inexistants : c’est ainsi que quelques pièces pour cette formation inhabituelle, insérées dans un manuscrit de la deuxième moitié du  xviie sècle conservé à la bibliothèque Herzog August à Wolfenbüttel (Allemagne) ont retenu notre attention.
La plupart des ces pièces, réunies en suites de danses, sont attribuées à C. Bernhard et J. J. Froberger et, bien qu’arrangées pour le violon et la viole, elles  sont à l’origine écrites pour clavier : ce sont de précieux exemples de transcription dont nous nous sommes inspirées afin d’arranger d'autres pièces pour ce duo.
Les liens entre l’Allemagne et l’Angleterre étant constants dans la littérature pour viole et violon au  xviie siècle, nous les perpétuons avec des musiciens voyageurs et des œuvres que l’on retrouve de part et d’autre de l’Europe.




Samedi 15 Juin: Atelier Photographie avec Romain durée (1h30-2h) à partir de 18h30 selon les conditions météos inscription d'avance (15€), photos dans Morlaix, vers le port ou au Dourduff selon...

Photographie de paysages, technique pose longue, notion de cadrage, réglages "de base" vitesses, obturation, iso, balance des blancs....




Mercredi 12 Juin à partir de 17-18h :

Lecture de Poésie avec la participation de Déborah Heisseler de passage sur Morlaix (en résidence à la maison de la Poésie à Rennes), participation libre




Je me souviens le bleu des nues d’orgae et celui


de la source, le bleu de la sauge


fait pour être froissé dans la main.


L’abandon, le don, cela seul. Les


derniers arbres fleuris dans les jardins.


La pluie de juin qui tombe


comme un chuchotement, universel,


sur un chemin d’herbe et de violettes


mêlées – et le fraîcheur du soir


qui vous saisit.




Déborah Heissler, Comme un morceau de nuit,

Dimanche 9 juin : Mais où j’ai mis les pieds, spécial Délivrance, 17h participation Libre
« Mais où j’ai mis les pieds », c’est un duo de musiciens passionnés prêt à vous emmener à la découverte de nombreux univers musicaux. Christel Wagener, à l’accordéon diatonique, à la flûte et au piano, et Dominique Duxin au banjo, au dulcimer et à la basse vous entrainent aux quatre coins de globe dans une ambiance chaleureuse et colorée.


Cette fois-ci, les deux artistes vous proposeront un petit spectacle musical ayant pour thème
Délivrance.




En effet, en ce début de juin, les éditions Gallmeister édite une toute nouvelle traduction du roman de James DIckey : Avant que la rivière reliant la petite ville d’Oree à celle d’Aintry ne disparaisse sous un immense lac artificiel, quatre trentenaires décident de s’offrir une virée en canoë pour tromper l’ennui de leur vie citadine. Gagné par l’enthousiasme du charismatique Lewis et bien que peu expérimentés, Bobby, Ed et Drew se laissent emporter au gré du courant et des rapides, au coeur des paysages somptueux de Géorgie. Mais la nature sauvage est un cadre où la bestialité des hommes se réveille. Une mauvaise rencontre de l’expédition se transforme en cauchemar : les quatre amis comprennent vite qu’ils ont pénétré dans un monde où les lois n’ont pas cours. Dés lors, une seule règle demeure : survivre.

Best-seller de renommée international, prix médicis étranger,



Samedi 25 Mai: Les brèves Korriganes sont de retour ! Pour votre plus grand plaisir Olivier Depoix revient avec ses cornemuses et ses accordéons!


Le titre est clair, ici, on traitera de korrigans ! Mais ressemblent-ils vraiment à l'idée que nous nous faisons d'eux ? C'est donc à travers le regard des folkloristes du 19ème, qu'Olivier Depoix tentera d'éclaircir cette question, accommodant le tout d'une sauce musicale maison. Derrière une note, une gavotte ou une tarentelle à l'accordéon, un noël à la cornemuse, ne doutez pas d'apercevoir un korrigan qui se cache.

Brèves de comptoir ou citations ethnographiques ? Quelle importance ? Ce serait trop accorder à la réalité ! Petits instants d'évocation musicale, actes d'imagination évoluant entre le portrait-robot tracé par les folkloristes du XIXe siècle et des rêveries personnelles, les brèves de ce concert sont comme autant de portes ouvertes, laissant entrevoir un petit bout de ces korrigans, de leur personnalité, et pourquoi pas, de ce qu'ils sont devenus. Le tout est de les laisser entrer dans vos oreilles, dans votre cœur. Et derrière une note, une gavotte ou une tarentelle à l'accordéon, ou bien encore un noël à la cornemuse, ne doutez pas d'apercevoir un korrigan qui se cache.




Reservations aux 02 56 45 54 06, participation libre
2 sessions seront organisées 16h30 - 17h00



Dimanche 12 Mai: Vernissages de l'exposition de Sylvie Cotelle, à partir de 17h entrée gratuite





Dimanche 5 Mai: Histoires d’Oiseaux (Plumes d'auteurs) 17h


De la perdrix maligne d'Henri Pourrat à l'autruche délurée de Prévert, en passant par Victor Hugo et Boris Vian, quelques volatiles vous donnent rendez-vous au fil de textes savoureux ou poétiques, auxquels l’interprétation de Claire Latreille et les multiples flûtes de Caroline Leprette donnent des ailes ! Un moment de printemps pour tous les âges. Participation libre, réservation plus que souhaitable...

Dimanche 28 Avril: Premier club de lecture à partir de 14h30 (participation libre)

Dimanche 21 Avril: Musique de Renaissance anglaise 16ème et 17 ème dulcimer, flûte et chant, participation libre, 30 places grand maximun, il est donc préférable de réserver.


Le duo Doulce Compagnie est né de la passion commune de 2 artistes pour la musique dîte "ancienne" : Christel Wagener au chant et à la flûte traversière, et Dominique Duxin au dulcimer s'attachent à faire entendre toute la modernité de cette musique en la rendant accessible à tous publics.
Une ambiance intimiste et chaleureuse se crée d'emblée par les instruments utilisés : les improvisations de la flûte traversière se mêlent aux sonorités cristallines du dulcimer (instrument diatonique à 3 cordes qui se j...oue posé à plat sur les genoux...). La voix intervient également dans un registre original pour véhiculer toute l'émotion contenue dans les chansons.

Quant au programme choisi, c'est celui de la Renaissance anglaise des XVIè et XVIIè siècles, véritable écrin constitué de joyaux musicaux. On pourra découvrir, entre autres, des pièces instrumentales et des chansons du célèbre luthiste John Dowland, dont le sens de la mélodie, de l'harmonie, du rythme (et aussi de l'humour!) étaient bien en avance sur son époque.
Les morceaux interprétés font l'objet d'une mise en contexte, voire d'anecdotes mettant en lumière les petits "secrets de couloirs et d'alcôves" de la cour d'Angleterre.


Samedi 20 Avril 20h30: Concert + performance artistique (harpe + accordéon, plus peinture) il est recommandé de réserver (30 personnes maximum) entrée gratuite....

Stéphane Cattanéo au pinceau
Stéphane Cattanéo

Timothée Le Net (accordéon) et Mael Lhopiteau (harpe) se connaissent depuis plusieurs années déjà quand ils décident de jouer ensemble pour créer Le Bénéfice du doute.
Rapprochés par leur envie commune de jouer une musique simple et calme, laissant le temps au musicien et au spectateur d'écouter pleinement chaque instant, ils entament la création à l'automne 2011 et rôdent leur spectacle lors de plusieurs concerts pendant l'hiver. Timothée et Mael continuent ensuite à composer ensemble, produisant une musique plus proche d'eux encore qui laisse place à l'émotion et au rêve.
Une tournée dans de nombreuses chapelles à l'été 2012 leur a permis de travailler un son acoustique en adéquation avec chaque lieu, captivant l'auditeur pour l'emporter avec eux tout au long du concert, qu'ils vivent comme un voyage.

Les prochains ateliers de Mamzelo auront lieu les:

Dimanche 24 Mars à 15h  Il reste 3 places !

Dimanche 14 Avril à 15h



Dimanche 10 Mars

Animation printemps des poètes à partir de 17h la voix de Rimbaud
Le printemps est bientôt là. Du moins, le soleil de ces derniers jours nous le fait espérer. Et donc, le printemps des poètes se fêtera cette année aussi. Chez nous, ce sera dimanche, grâce à la présence du comédien Julien Galardon et du musicien François Colléaux qui rendront hommage à Rimbaud. Avec le soutient de Calibreizh, la fédération des cafés librairies de Bretagne. Réservation préférable, sur ce fb ou au téléphone (02 56 45 54 06 )


Samedi 9 Mars: Ralush Baluch' en concert à partir de 20h !


Ralush Baluch' ,c'est une clarinette, un saxophone et un accordéon, c'est la vie en caravane, le mouvement, l'itinérance, c'est un groupe énergique dédié à la danse.
Mêlant thèmes glanés et compositions, Ralush Baluch' nous embarque dans un répertoire de valse, bourrée, musique scottish teintée de tous horizons.




Mercredi 6 Mars: Nous aurons le plaisir de recevoir olivier Depoix qui nous présentera son spectacle " Brèves Korriganes". Reservations aux 02 56 45 54 06, participation libre
3 sessions seront organisées 15h30 - 16h30 - 17h30








Mercredi 27 février: Session de ratrappage pour ceux qui n'ont pas pu venir dimanche dernier, gégustation des nouveaux thés de l'ilot thé à partir de 16h30, environ 5 thés (et plus si vous le désirez) au choix à gouter sans modération, participation de 5 €...

Dimanche 17 Février: Dégustation des nouveauthés de l'ilot thé à partir de 16h30, participation de 5 € pour gouter les 10 nouveaux thés !

samedi 20 octobre 2012 Dédicace Brigitte Blot et présentation de son dernier livre Carav ' ânes du Népal

Petit coup d'oeil sur les prochains ateliers de MamZellO :

Dimanche 28 octobre: atelier gourmandises (29€)
Lundi 24 septembre : atelier adulte à 19h45

Lundi 27 août : atelier adulte (20 € à 19h45)
Mercredi 29 août : atelier enfant (15€ à 10h) 
Lundi 24 septembre : atelier adulte (20 € à 19h45)
Dimanche 14 octobre : journée continue adulte (plus d'info prochainement)
Lundi 29 octobre : Soirée préparation d'Halloween (20 € à 19h45)
Lundi 19 novembre : Atelier adulte (20 € à 19h45)
Dimanche 2 décembre : Journée continue en préparation de Noël (plus d'info prochainement)


Vendredi 10 août 2012 : Nouvelle soirée de dégustation rooibos : Devine quel rooibos je suis !
Rendez-vous à 20h30 à la librairie pour déguster à l'aveugle une dizaine de rooibos.
Chaud ou glacé ?  Nous verrons en fonction de la météo.
Participation 5 €.


Lundi 6 août 2012 : Atelier Création de Bijoux avec MamZellO.
Une nouvelle technique (surprise surprise) à découvrir avec MamZellO. Rendez-vous à 19h45 pour débuter à 20 h. Comme à chaque fois, il est préférable de vous inscrire, pour une simple question d'organisation.
Participation 20 € (prêt du matériel, fournitures, formation et boisson)

16 Juin  jusqu'à fin septembre 2012  Exposition " Costa Vicentina " par Daniel Costa (artiste, photographe, shaper....)

Venez découvrir ou redécouvrir la côte sud ouest du Portugal à travers l’œil avisé de Daniel Costa. Daniel  est un shaper (càd il fabrique lui même et de façon traditionnelle des planches de surf) qui passe son temps dans son poussiéreux atelier, aussi à la fin de la journée il prend la route muni de ses appareils photos pour capturer les couleurs incroyables du coucher de soleil sur la côte ou il vit depuis des années. Daniel fais parti des photographes qui se lèvent tôt pour ne pas rater le lever du soleil... et faire ainsi partager ces pures moments de lumières.
L'exposition est constituée de 14 photos, d'une série de 16 cartes postales et deux planches issues de sa fabrication.... (un quad et un neofish en bois)




18 Juin 2012 Atelier MamZello à partir de 19h45, création d'une broche, inscription 20 € (matériel fournit + une boisson offerte)



16 Juin 2012 20h30 Projection en avant première de la vidéo de surf Open Your  Ride de Jean Gabriel Guillon

Jean Gabriel Guillon est un surfeur breton qui rentre d'un séjour de 3 ans en Australie qu'il a nous fais découvrir a travers ces images capturées sur place. Jean Gabriel sera présent lors de la diffusion du film et répondera à toutes vos questions...




23 mai 2012 Soirée découverte rooibos, pour 5 € vous pourrez gouter plus de 8 Rooibos différents à volonter, à partir de  20h
7 mai 2012 Atelier création de bijoux à partir de 19h45 animé par Mamzello, inscription nécessaire


5 mai 2012 Dédicace de Cyril Audebert , à partir de 11h


du 4 Avril au 16 Juin 2012 Exposition "Pure" de Ronan Guivarch









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire