dimanche 15 février 2015

Notre programmation pour le printemps des poètes


 

Vendredi 6 Mars à 17h30 : Lecture sur la thématique Poésie et engagement avec Michaël Glück et Paul de Brancion

Écrivain, traducteur, Michaël Glück a écrit de nombreux ouvrages de poésie ainsi
que des pièces de théâtre. Il est traduit en Anglais, Italien, Allemand, Espagnol, Chinois, Catalan, Roumain, Ukrainien et Coréen.
Paul de Brancion a écrit des romans et de la poésie, il est rédacteur en chef et fondateur de la revue SARRAZINE. Il s’implique régulièrement dans des projets artistiques transversaux notamment avec des compositeurs de musique contemporaine. Il vit et travaille entre Paris et Nantes où il organise et anime les Rendez-Vous du Bois Chevalier, rencontres annuelles consacrées à la littérature et à la poésie.








Samedi 28 Mars à 18h :Insurrection poétique avec Jean-Albert Guénégan

Jean-Albert Guénégan, poète morlaisien, viendra nous faire une lecture sur la thématique de l'insurrection poétique à travers les textes de Nazim Hikmet - poèmes de « Il neige dans la nuit », de
Robert Desnos, Luc Bérimont, René Guy Cadou (deux textes : Ravensbruck et Les fusillés de Chateaubriant) ainsi qu'un texte de sa composition sur les événements de Janvier. La lecture durera environ 40 minutes.


Samedi 4 avril à 18h : Rencontre, entretien et discussion avec Yvon Le Men

Nous aurons le plaisir de recevoir Yvon Le Men pour nous présenter son dernier texte «  En fin de droits » édité par Bruno Doucey. La rencontre se déroulera sous la forme d'un entretien avec la participation de Thérèse Bardaine (écrivaine Morlaisienne) et d'une lecture de son recueil.

Dans En fin de droits, Yvon Le Men lance un appel au secours, «un cri qui se joint à d'autres cris», contre la réforme des intermittents du spectacle. Affilié depuis 1986 à ce régime, le poète est aujourd'hui radié et contraint de rembourser 29 796 € d'indemnités. Discussion et dédicace.



 


Samedi 18 Avril : Chasse aux Haïkus avec Alain Kervern.

Alain Kervern est né à Saïgon. Diplômé de l’École Nationale des Langues Orientales Vivantes, et de l’université de Paris VII, il revient à Brest en 1973, où il a enseigné le japonais à l’Université de Bretagne Occidentale. Il a traduit de nombreux ouvrages traditionnels de haïku. Il a récemment publié les Haikus des cinq saisons aux éditions Géorama (Brest).
La chasse aux Haikus se déroulera sur trois heures avec un groupe (10-12 personnes maximum)
Présentation de ce qu'est un Haïku à travers des exemples. Puis le groupe se déplacera pour découvrir une exposition, ou un lieu intéressant. L’idée est de faire vivre au groupe un moment de convivialité et de créativité. C’est au cours de ce moment que chacun pourra noter ce qui attire son attention ou frappe son imagination. Enfin retour au lieu de départ, et les participants restitueront alors ce qu’ils auront vécu suivant les techniques du haïku transmises par l’animateur. Se feront alors une mise en commun et un échange pour améliorer encore et encore les poèmes qui auront été composés. (Réservation obligatoire)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire